Aller au contenu principal
Podologue du Sport D.U - Posturologue D.I.U à Vincennes (94300)

I. A qui s’adresse le Bilan Postural ?

Il s’adresse à tous les âges  

(Aussi bien dans un cadre éducatif, préventif, que curatif) :

1. Aux enfants

  •  Entre 4 ans et 9 ans, SURTOUT, en cas de difficultés scolaires, mais 
    aussi aux enfants sujets aux otites, aux enfants ayant tardivement sucer leur pouce, ceux qui zozotent, les enfants dyslexiques, ceux qui tombent fréquemment...
  • Entre 11 et 17 ans, pour le dépistage d’une scoliose, la prévention de
    tous les troubles ostéo-articulaires, le traitement des pathologies de
    croissance.

2. Aux adultes,

  • Dès les premiers symptômes d’une douleur mécanique articulaire, vertiges, instabilité, maux de tête, fatigue chronique, mauvais sommeil, difficulté de concentration.

3. Aux sportifs, systématiquement, avec (T.F.L, Périostite…) ou sans symptômes.

Rem : Le podologue ne sera en mesure de vous réaliser une paire de semelles orthopédiques, à visée posturale, QU’A PARTIR DE LA PROBITE des tests effectués.

II. Le Bilan Postural : Qu’est ce que c’est ?

  1. C’est le bilan, dont va se servir votre thérapeute, pour vous expliquer vos contraintes et vos douleurs.
  2. C'est l'observation du corps dans les trois plans de l'espace.
  3. La constatation d'une asymétrie posturale.

III. La Posturologie : Qu’est ce que c’est ?

  1. C'est l’investigation et l'évaluation des capteurs de la posture (pieds, yeux, bouche, viscères, peau...), autrement appelé Système Postural Fin.
  2. La correction de ces capteurs, par une équipe pluridisciplinaire (Podologue, Ostéopathe, Orthoptiste, Kinésithérapeute Mézièriste, Orthopédiste dento-facial, Dentiste, ORL, …), le tout coordonné par le médecin prescripteur.

IV. Quels sont les objectifs de la Posturologie ?

Cela fait maintenant plus de 40 ans, que de nombreuses études internationales ont montré, l’effet du dysfonctionnement des capteurs de la posture, sur le corps.

Grace à ces travaux, nous savons désormais mieux expliquer pourquoi, nous nous tenons mal, de ce fait, avons des tensions musculaires, des asymétries toniques, des contraintes articulaires, des douleurs mécaniques.

Lorsque votre voiture, présente un trouble du parallélisme : Que faites-vous ?
Ne rien faire, c'est engendrer une usure asymétrique des pneus (tassement du disque vertébral), c'est risquer que votre direction casse (hernie discale, sciatalgie…) et …

Vous l'avez compris, le patient est pris en charge, dans sa globalité.

Le seul et unique objectif sera de « Travailler sur la CAUSE » de la douleur, et non plus, sur l’investigation du symptôme.

L’idée deviendra donc, de replacer PROGRESSIVEMENT, le corps dans une position debout, physiologique, économique énergétiquement, et non douloureuse.

= NORMALISATION du système postural.

V. Conclusion

La régulation des capteurs demande du temps, de l’implication. (vigilance sur la capacité de décompensation d’un capteur sur un autre).

Le traitement nécessite un contrôle régulier (6 mois, 12 mois) qui ne dépend pas de l’évolution de la douleur. Le contrôle sert à vérifier l’efficacité des démarches entreprises, et d’adapter la thérapeutique, aux évolutions constatées.

A terme, les capteurs corrigés auront permis au cerveau (ordinateur central et coordinateur) d’enregistrer et mémoriser un nouveau message. Le corps sera de ce fait, orienté dans une nouvelle position plus physiologique, proche de la symétrie.

Un sevrage progressif servira de test, pour valider ou non, la nouvelle posture devenue PERENNE, la possibilité du retrait des semelles.

Dans le cas, ou, le sevrage donne lieu à la réapparition de douleurs, alors, les semelles seront conservées, modifiées ou changées.

Attention, vous êtes VOTRE propre thérapeute. Les résultats sont variables d’un patient à l’autre.  Nous avons besoin de toute votre implication, et votre rigueur (respect des préconisations délivrées) pour vous rééquilibrer, et vous soulager.

Pour une analyse 3D, non invasive (imagerie rachidienne et membre inférieur), permettant un suivi fréquent et détaillé (Scoliose, Attitude scoliotrique...)

Le cabinet est équipé de matériel précis et performant .

Daniel GEAS

Podologue à Vincennes (94300)
Le cabinet délivre vos semelles au terme de la consultation


Rendez-vous

Contactez votre podologue
au 06 37 25 01 26 ou en ligne

Horaires d'ouverture

Lun au Ven | 09:00-20:00
Samedi | 09:00-18:00

Adresse

28 bis, Rue de l'Eglise
94300 Vincennes

Mentions légales
Le site pedicure podologue a été réalisé par www.byen.site